[Critique] – Programmé pour tuer


Programmé pour tuer Affiche Film

Réalisateur : Brett Leonard

Année de Sortie : 1995

Origine : États-Unis

Genre : Intelligence Artificielle Psychopathe

Durée : 1h46

Thibaud Savignol : 6/10


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Programmé pour tuer Critique Denzel Washington Cyberpunk

La scène d’introduction est avant tout pensée comme un jeu vidéo grandeur nature, tandis que le final brouille les pistes entre réalité et monde numérique. Cependant, après une première demie-heure férue de technologie, l’illusion s’évapore. Dans la lignée du classique de Cameron ou d’un Speed sorti l’année précédente, Programmé pour tuer se veut avant tout un actionner nineties bien calibré, au schéma vu et revu. Exit l’argument science-fictionnel pendant un bon bout du métrage ; l’ossature est celle d’un ancien flic qui se trouve à nouveau confronter aux méthodes d’un ennemi déjà affronté par le passé. Lorsque la fille de sa coéquipière est kidnappée, se dessine alors une seconde chance, celle de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Cela affaiblit-il le film pour autant ? Absolument pas. Même si on regrette que le sujet ne soit pas davantage creusé vu les possibilités offertes, son rythme enlevé et ses scènes d’action pétaradantes rattrapent la faiblesse de l’écriture. Bien qu’assez classique, le final amène un petit twist bienvenue, sûrement novateur à son époque. On profite également du cabotinage excessif du jeune Russell Crowe dans la « peau » d’une intelligence artificielle perverse. Impossible d’oublier ces séquences complètement folles où il compose une symphonie via les pleurs de ses victimes en boîte de nuit avant de s’afficher hystérique à un match de catch, toujours à la recherche d’une notoriété grandissante. Dans le sillage du chef d’œuvre Tueurs Nés d’Oliver Stone, le film illustre cette course à l’audimat et des médias continuellement avides d’une violence télévisuelle décomplexée. En face lui répond le toujours très sérieux et austère Denzel Washington, porte flingue iconique à en devenir.

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