[Critique] – Re-Animator


Re Animator Affiche Film

Réalisateur : Stuart Gordon

Année de Sortie : 1985

Origine : États-Unis

Genre : Comédie Horrifique

Durée : 1h26

Le Roy du Bis : 8,5/10
Thibaud Savignol : 7/10


 » More is Never Enough « 


L’université de Miskatonic est très heureuse d’accueillir son nouveau pensionnaire, l’étudiant Herbert West. Ce jeune prodige prétend pouvoir ramener les morts à la vie. Ces expériences ne sont pas vraiment du goût de son professeur Carl Hill, qui ne croit pas en la possibilité de telles balivernes. Pourtant, grâce à un sérum fluorescent de sa composition, il parvient à ramener un chat de son vivant.

Re Animator Critique Film Stuart Gordon

Malheureusement, la recette ne semble pas encore totalement très au point puisque les animaux et personnes ressuscités sont pris de violentes crises de démence. Pour parfaire son procédé, Herbert West va se mettre à chercher des sujets plus «frais». Mais à force de jouer avec la vie, l’étudiant va laisser toute une horde de zombies déchaînés derrière lui et plonger l’école dans le chaos.

Le succès public de Re-Animator ne tient pas seulement à cette modernisation du mythe de Mary Shelley. Féroce et misanthrope, le film de Stuart Gordon tend à épouser la folie des grandeurs de son principal interprète en nous entraînant dans ses transgressions, s’enfonçant peu à peu dans une folie contagieuse. Jeffrey Combs interprète le tempétueux Dr Herbert West. Hautain et méprisable, son personnage fera tout pour arriver à ses fins.

En effet, Stuart Gordon n’hésite pas à heurter des sensibilités, passant du macabre, au burlesque absolu (notamment un cunnilingus sanglant restait à la postérité). L’horreur morbide dépasse tout entendement, les organes internes et intestins s’agitent frénétiquement aidé par les effets spéciaux de John Carl Buechler, et se mettent à attaquer les vivants lors d’un final apocalyptique. Incompris de son vivant, c’est bien dans la mort que le maître de providence H.P. Lovecraft trouvera ses lettres de noblesses auprès du grand public. Il y aura un avant, et un après Re-Animator.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Optimized with PageSpeed Ninja