[Critique] – Enragé


Enragé Affiche Film

Réalisateur : Derrick Borte

Année de Sortie : 2020

Origine : États-Unis

Genre : Thriller Routier

Durée : 1h30

Le Roy du Bis : 8/10
Thibaud Savignol : 7/10


OK Boomer


Tom Cooper est un homme recru, dépossédé de son emploi et accablé par le coup d’un divorce. Ses calmants ne parviennent plus à réprimer ses excès névrotiques et comportements violents. Dès l’introduction, le personnage dérape en abattant sa vengeance sur son ex-femme et son nouveau compagnon ayant refait leur vie ensemble. Tout le récit sera innervé par ce conflit larvé, permettant d’offrir aux spectateurs le genre de boogeyman dont les médias se complaisent à dépeindre et à vilipender, au plus grand bonheur d’une société castratrice, exaspérée d’un patriarcat vieux comme le monde. 

Enragé Critique Film Russell Crowe

L’automobiliste enragé est donc un monstre engendré par notre société qu’il blâme pour ses erreurs. Le réalisateur fait de ce forcené le moteur survolté de ce thriller routier aux proportions insoupçonnées. Avec cette série B particulièrement nerveuse, Derrick Borte livre un constat particulièrement sévère, celui d’une lutte intergénérationnelle doublée d’une guerre entre deux sexes. Deux visions s’opposent dans Enragé : celle d’une mère trentenaire et divorcée refusant de s’excuser pour avoir commis une légère incivilité au volant, et celle d’un quinquagénaire névrosé, peu enclin à se remettre en question. 

«Je ne crois pas que vous sachiez réellement ce que c’est qu’une mauvaise journée, mais vous allez le découvrir…»

Unhinged comporte son lot de courses poursuites et de séquences spectaculaires, accentué par un montage rentre-dedans. Évidemment la police va courir après le forcené sans jamais parvenir à l’arrêter dans sa croisade envers et contre tous. La violence tend à s’accentuer au fur et à mesure de l’avancée du récit, Cooper prenant un malsain plaisir à élever son body count de victimes dans l’entourage de Rachel, qui tente par tous les moyens de protéger son fils jusqu’au cœur d’une banlieue tentaculaire. Un cadre de vie résidentiel cristallisant cette bulle d’anonymat sécuritaire mais néanmoins artificiel dans laquelle les américains pensent pouvoir se réfugier en toute sécurité. Si Rachel finira par emporter la décision dans une ultime confrontation où les adversaires se rendent coup pour coup, cette dernière aura au moins appris à montrer plus de courtoisie au volant.

Le film s’inscrit parfaitement dans le contexte anxiogène actuel, marqué par les dérives sociétales que peuvent parfois constituer certains mouvements alarmistes diffamatoires (coucou #MeToo), la surmédiatisation, et l’avènement des réseaux sociaux. Situer l’action dans un cadre urbain déshumanisé par les réactions individualistes des gens qui préfèrent filmer un fou furieux asséner de violents coups de couteaux dans le crâne d’un homme en plein restaurant plutôt qu’intervenir, termine de transformer le long-métrage en série B aussi furieuse que misanthrope.

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