[Critique] – Horror in the High Desert


Horror in High Desert-Affiche film

Réalisateur : Dutch Marich

Année de Sortie : 2021

Origine : États-Unis

Genre : Horreur Forestière

Durée : 1h22

Le Roy du Bis : 6/10
Thibaud Savignol : 4/10


Un cri dans la nuit


Porté disparu

Horror in High Desert  Critique film Found footage

La montagne a des yeux

Cela a néanmoins le mérite d’étoffer le portrait on ne peut plus crédible de Gary, jeune homme présenté comme quelqu’un de très solitaire, qui n’a jamais pris l’habitude de laisser des nouvelles à ses proches lorsqu’il se lançait dans ses excursions commandos, bien que sa sœur puisse affirmer le contraire à tort. Preuve en est, personne ne connaissait véritablement le personnage qui cultivait un petit jardin bien secret, entre une homosexualité non assumée et une communauté de 50 000 followers sur les réseaux sociaux.

Il prenait toujours la peine de filmer chacune de ses découvertes parfois insolites : une mine ainsi qu’un chemin de fer abandonnés, ou bien des vestiges de l’implantation des premiers colons. Ses nombreuses vidéos vont mettre à jour une autre hypothèse aussi surprenante que saugrenue, étayée par la découverte d’empreintes dans son véhicule, retrouvée à mille lieues du site de sa véritable disparition et ce dans le but d’étendre la zone de recherche déjà immense. Gary aurait été le témoin d’une présence paranormale dans les montagnes qui l’a amenée à témoigner de son expérience, avant d’être la victime d’un cyber-harcèlement des internautes qui crieront un peu comme nous au canular opportuniste.

Une petite pique adressée aux spectateurs toujours en quête de sensationnalisme et qui pousseront d’ailleurs le personnage à retourner braver le danger. Quelque temps après, une découverte macabre à proximité d’un campement nous amènera à reconsidérer notre point de vue grâce aux enregistrements du randonneur dont la caméra aura capté les derniers instants. Le documentaire propose alors de nous en dévoiler les rushs, qui finiront par embrasser la notion de territoire mainte fois rebattue dans le survival (Massacre à la Tronçonneuse, La Colline a des yeux, Détour Mortel, Wolf Creek).

La fin ne laisse dès lors plus aucune place pour la suggestion, ce qui divisera forcément les spectateurs. Pourtant, en se reconnectant aux thématiques et artifices si chers au Found footage, le réalisateur nous livre un dernier quart d’heure suffisamment effrayant, où les distorsions sonores servent autant de leurre qu’à accentuer la peur lors d’une partie de cache-cache dans les collines tourné en caméra infrarouge. Même si le film aurait sans nul doute gagné à en montrer moins. La conclusion laisse ainsi le champ libre à une suite hypothétique, ainsi qu’au développement d’une légende urbaine qui risque d’amener bon nombre d’imbéciles armés de leur objectif vers un nouveau massacre.

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