[Critique] – Renaissance


Affiche film Renaissance

Réalisateur : Christian Volckman

Année de Sortie : 2006

Origine : France / Royaume-Uni / Luxembourg

Genre : Polar Animé

Durée : 1h45

Thibaud Savignol : 6/10


Cyber Paname


Un pari fou

Un cinéma d’animation hexagonal mondialement reconnu, autant pour les classiques de Grimault (Le Roi et l’Oiseau) et Laloux (La Planète Sauvage) que pour ses productions plus modernes tels que le premier Moi,Moche et Méchant ou tout récemment le succès planétaire de Miracoulous avec son budget pharaonique de 80 millions d’euro. Après la tentative en 2003 de Chris Delaporte et Pascal Pinon de proposer le premier film d’animation français en 3D avec Kaena, la prophétie, dans le sillage du film Final Fantsy sorti deux ans plus tôt, Christian Volckman passe lui à la vitesse supérieure en 2006 avec Renaissance.

Repéré en 1999 via son court-métrage Maaz, qui mélange animation et prise de vue réelle, il est approché par le producteur Marc Miance et son idée d’images de synthèse en noir et blanc. Convaincu par cette approche novatrice, il est décidé avec son producteur Aton Soumache de pousser le concept plus loin, et d’y intégrer la fameuse motion capture, alors en pleine expansion depuis le triomphe de la trilogie de Peter Jackson au début des années 2000. Si le tournage avec acteurs réels dure une dizaine de semaines, le travail d’animation s’étend lui sur plus d’un an et demi. A l’arrivée, Renaissance fascine autant qu’il laisse un goût d’inachevé face au monument cyberpunk qu’il aurait pu (dû?) être.

Enquête stylisée

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