[Critique] – V/H/S Beyond


VHS Beyond affiche film

Réalisateur : Jay Cheel, Jordan Downey, Christian Long, Justin Long, Justin Martinez, Virat Pal et Kate Siegel

Année de Sortie : 2024

Origine : États-Unis

Genre : Compilation Sketchs Found Footage

Durée : 1h54

Thibaud Savignol : 7/10


E.T dégommage maison


Départ canon

Rappelons tout de même le contexte. Chaque épisode de V/H/S se divise en plusieurs sketches tous indépendants, uniquement liés par un fil conducteur commun ou tout du moins parallèle. On reviendra sur ce dernier plus tard, tant il apparaît pertinent après des années de Found footage en veux-tu en voilà.

VHS Beyond Critique Film Found Footage

Logiquement placé en pièce de résistance, à l’instar du moment de bravoure attendu, Live and Let Die apparaît comme le segment le plus réussi de cet opus, et l’un des plus impressionnants de la saga tout court. Un week-end festif autour d’un saut en parachute vire au cauchemar face à une menace extra-terrestre. Le rythme se veut soutenu dès son introduction et ce faux plan séquence ne s’arrêtera que lors du final majestueux. Le résultat est d’une intensité folle, bourré d’idées graphiques (la décapitation parachute saisissante) et techniquement sacrément abouti. On se ne remet pas de cette longue chute libre, aussi crédible qu’irrespirable et d’une seconde partie hystérique bien que toujours lisible et diablement perverse.

Une hétérogénéité salvatrice

Difficile de passer après un tel bloc furibard, et Fur Babies en fait forcément les frais, avec cette nounou pour chiens qui mène des expériences au-delà du sadisme. Les militants de la cause animale qui en feront les frais subiront des mutations canines à faire pâlir les chirurgiens les plus chevronnés. Si la durée trop courte et le final précité en font le vilain petit canard de cet opus, le duo de réalisateurs réussit malgré tout à créer un vrai sentiment de malaise, de l’introduction décalée jusqu’à la mise en pratique d’une body horreur repoussante comme il faut. On notera d’ailleurs la présence de Justin Long derrière la caméra, lui qui avait déjà fait les frais d’un médecin siphonné du bulbe dans le très grinçant Tusk.

VHS Beyond Critique Film Found Footage

C’est une mise en scène sensitive, inventive avec la caméra (la sensation d’apesanteur grisante) et sublimée par des éclairages aux mille scintillements qui transparaît à l’écran. Les deux tourtereaux poussent leur concept vers un jusqu’au boutisme rafraîchissant, jusqu’à ce plan final aussi déchirant que traumatisant. Face à ces accomplissements on devine (l’information est difficile à trouver) une augmentation non négligeable du budget suite à l’arrivée de la plate-forme Shudder à la production. Toujours beaucoup d’effets pratiques sont mis en avant, à l’image des maquillages et séquences gores très réussis.

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