Au Fond Du Bis


Né en Europe suite à l’essoufflement du cinéma Américain des années 60 (notamment face à la montée de la télévision), le Cinéma Bis s’inscrit en porte-à-faux de la série B. Alors que la production de films de genre est en baisse au pays de L’Oncle Sam, le Vieux Continent s’empresse de relancer les péplums, giallo et autres films fantastiques. Ces productions, tournées à la pelle à moindre coût, ont avant tout pour objectif de capitaliser sur des concepts populaires via des genres très codifiés, des archétypes et souvent une promesse de sexe et/ou de violence.

Bien moins présent aujourd’hui dans les circuits de distribution traditionnels, l’esprit Bis se perpétue cependant à travers les cinémathèques, des éditeurs spécialisés ou des réalisateurs qui en font leur référence assumée (Tarantino en tête). Déserté des salles de par son système économique et sa subversion constante, Le Bis n’en finit pourtant pas d’intriguer les curieux de tous horizons en promettant un spectacle à l’encontre du tout venant.

Pas toujours de très bon goût ou politiquement correct (c’est pour ça qu’on l’aime), le Bis s’adressera peut-être en priorité à votre cerveau reptilien avant tout autre forme de réflexion. Parfois proche du nanar, quand il ne l’est pas carrément, il propose une diversité de genres effarante, en creusant, diversifiant et inventant toutes les sous-catégories possibles et inimaginables.

Le Bis constitue ainsi un cinéma parallèle au 7e art dit « noble », sale gosse et mal élevé, pour un plaisir régressif de tous les instants. Vous retrouverez de la Science-Fiction cheap, de l’Horreur débridée, du Fantastique lunaire, du Polar moralement douteux, des Comédies potaches, de l’Heroic Fantasy de pacotille, du film de Monstres à échelle réduite, du Western sans foi ni loi (mais surtout sans budget), de l’Aventure low-cost ou encore de l’Érotisme complaisant. Rejoignez-nous, vous ne le regretterez pas !


Retour en haut
Optimized with PageSpeed Ninja